Enzyme & co

Un collectif bio-inspiré

Tous passionnés de biologie et tous impliqués depuis quelque temps déjà dans des projets liés au biomimétisme, nous nous sommes naturellement rejoints sur l’envie de faire converger le design vers la biologie, afin de proposer de nouvelles approches d’un design bio-inspiré.
Nous partons du postulat que les systèmes vivants regorgent de principes, de fonctions et de mécanismes efficients, que nous pouvons intégrer afin de concevoir des produits/services innovants à la fois durables, performants et étonnants.

Le biomimétisme est une démarche d’innovation transdisciplinaire visant à s’inspirer du vivant pour concevoir des biens, des services et finalement des sociétés humaines durables.
Effectivement, le vivant a su évoluer depuis 3,8milliards d’années en développant des solutions adaptées à des conditions diverses et changeantes. C’est l’observation et la compréhension de ces systèmes biologiques qui nous permettent aujourd’hui d’envisager des formes et surfaces aux propriétés multiples, des processus de fabrication bio-compatibles, ainsi que de nouveaux modes d’organisation, que ce soit en imitant certains organismes ou en travaillant directement avec eux. C’est l’opportunité de relier biosphère et technosphère en tirant parti des avantages et spécificités de chacune.

C’est donc forts de nos compétences et de notre réseau d’experts (biologistes, bio-ingénieurs, biochimistes, etc.), que nous proposons aujourd’hui des projets de design ou des projets de recherche destinés à formuler de nouveaux scénarios bio-inspirés propres aux problématiques de l’entreprise partenaire (industrie de produits, de services, des énergies, de la mobilité, de l’agro-alimentaires, de la santé et du soin, du textile, etc.), ouvrant avec elle tout un champ des possibles.

Nos champs de réflexion


Organisations et interactions biologiques

Transposition de principes et comportements issus du vivant pour des enjeux humains liés à la mobilité, aux réseaux, au web, au design organisationnel.

Nouveaux dispositifs et procédés de production

Étude et expérimentation autour des usines biologiques et des dispositifs permettant la production de matières, d’énergie, de lumière, etc.

En conclusion