Atelier « Bio-inspiration marine au service de la transition »

Publié le Publié dans Ateliers

Guillian Graves et Michka Mélo ont co-conçu, avec Xavier Moulin de l’Ecole Européenne Supérieur d’Arts de Bretagne (EESAB), un atelier intitulé “Bio-inspiration marine au service de la transition”. Cet atelier a été mené dans le cadre de l’Open Factory, un atelier en développement au coeur de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), sous l’impulsion d’Yves Quéré et Mathieu Cariou.

Cet atelier, à destination des étudiant.e.s en master de l’EESAB (design) et de l’UBO (biologie, électronique), visait à leur transmettre les outils d’éco-conception bio-inspirée et de travail multi-disciplinaire entre design et science que Guillian et Michka ont forgés durant le projet Nautile.

Les étudiants ont été invités à travailler ensemble en équipes multi-disciplinaires sur des projets contribuant à la transition écologique et sociale.

Cet atelier aborde une grande palette d’outils permettant de mener un projet de l’idée à la preuve de concept. Les étudiants ont été ainsi formés :

  • à aller trouver l’inspiration dans le monde vivant, et en particulier les écosystèmes marins, pour proposer des solutions innovantes ;
  • à la recherche documentaire tant en sciences qu’en design ;
  • à la constitution d’un état de l’art sur la thématique de leur projet, pour proposer quelque chose de plus pertinent et plus avancé que l’existant ;
  • à créer et réfléchir collectivement en faisant tomber les barrières disciplinaires, en construisant un langage commun avec les étudiants des autres disciplines ;
  • à réfléchir aux usages des éco-technologies émergentes ;
  • à concevoir et dessiner les dispositifs correspondants aux usages et utilisateurs imaginés;
  • à expérimenter jusqu’à obtenir la preuve que leur dispositif fonctionne ;
  • à documenter leur travail tout au long du projet ;
  • à communiquer efficacement et rendre leur projet intelligible à un large public.

Cet atelier s’est déroulé pour la première fois en quatre temps forts de trois jours, une fois tous les deux mois, d’octobre 2015 à avril 2016. Les étudiants se sont appropriés la matière proposée pendant ces temps forts et ont poursuivi le travail entre chaque séance.

Ce site présente la vision du design de la transition portée à l’EESAB-Brest de façon plus approfondie.

 Cet atelier peut être adapté à d’autres publics (étudiants en ingénierie, professionnels…) et sur d’autres formats temporels.