Bouilloire Nautile

Publié le Publié dans Objets

Bouilloire électrique bio-inspirée NAUTILE, projet conçu par le designer Guillian Graves et le bio-ingénieur Michka Mélo, avec la collaboration de l’EPFL+ECAL Lab, la section des Sciences et Technologies du Vivant de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la section d’Écologie Industrielle de l’Université de Lausanne (UNIL). 2012.

La bouilloire Nautile est issue du projet interdisciplinaire Biomimesis, mêlant design, biologie et ingénierie. Il vise à établir et expérimenter de nouvelles approches de la conception, en mêlant l’inspiration des systèmes biologiques aux impératifs de conception industriels, dans la perspective de concevoir des objets tout autant durables que performants.

La bouilloire électrique, qui concentre à elle seule un grand nombre d’aspects problématiques sur le plan environnemental (énergie, matériaux, procédés de production, etc.), a ainsi été re-conçue selon ce principe de bio-inspiration.

De cette démarche est né le Nautile, une bouilloire électrique et à combustion en argile, fabriquée à partir des technologies d’impression 3D. Des principes hérités du nautile, de la termitière, du toucan ou encore de l’ours polaire, alliés au détournement de principes physiques, chimiques et autres astuces d’usage, nous ont ainsi permis de concevoir une bouilloire performante du point de vue de l’usage tout en réduisant au maximum son impact sur l’environnement.

C’est de l’observation de la nature — dans ses formes, ses procédés, ses mécanismes, ses interactions et son organisation de la matière — par le biologiste, le designer et l’ingénieur, que nous avons pu découvrir puis transposer dans cette bouilloire, de nouveaux moyens de fabriquer, de chauffer des liquides, d’isoler et de limiter l’énergie nécessaire, sans avoir recours à l’usage des plastiques, de l’électronique, de grandes quantités d’énergie, etc.